1. Etat des lieux du marché actuel.

Les sites sont souvent connectés en mode "Hub and Spoke"

L'entreprise dispose d'un système de baculement reposant sur VRRP ou HSRP  qui devrait normalement assurer la redondance des liens Multi-WAN et  la haute disponibilté de ses routeurs d'accès CPEs.  Dans bien des cas on rencontre des anomalies sur le système de basculement multi-WAN,  ou sur la haute disponibilité de ses routeurs d'accès (CPEs).  Autrement dit, quand un routeur ou un lien tombe l'autre ne prend pas le relais automatiquement.

Les entreprises disposent parfois d'une offre VPN/IP de la couche IP ou d'une  offre VPN ETHERNET/ETHERNET de la Couche liaison de donnéees.  Ces offres assurent les liaisons Sites-à-Sites ou Sites à Multisites à travers un lien MPLS. 

L'entreprise n'a aucun contrôle sur le routage et la sécurité de ses liaisons sites à sites ou sites à multisites. 

C'est le fournisseur d'accès qui assure ce service pour lui.

Dans beaucoup de cas, les fournisseurs d'accès ont du mal à respecter la GTR (La garantie du temps de rétablissement).  Ce qui entraine parfois pour certains clients des pertes d'exploitation insuportables pour les entreprises.  Pour des raisons d'économie d'échelle et pour diminuer le temps minimal d'indisponibilté de leurs outils de production.

De nos jours, beaucoup de clients ont tendance à délaisser ce modèle vers un modèle qui ressemble beaucoup plus à du SD-WAN. Les entreprises souscrivent à des abonnements avec des débits plus importants sur des laisons asymétriques moins chères (FTTH,5G...). Elles installent et gèrent leurs solutions de routage et de pare-feu (Netgate/Pfsense, Fortinet, Sophos, PaloALTO, Watchguard, Cisco Meraki, Cisco ASA, Ubiquiti, Comodo, SonicWall, Firewalla..)  en interne ou par une entreprise tiers. 

Par conséquent dans ce modèle de fonctionnement, l'entreprise a le contrôle total du routage et de la sécurité de ses liens d'interconnexion.

Dans ce contexte NetlinkGreen se présente avant tout comme un solution de routage intersite qui s'appuie soit sur la couche de liaison de données (Couche 2), soit sur la couche IP (Couche 3)

Même si Netlinkgreen dispose d'une couche pare-feu intégrée, il est recommandé de coupler la solution NetlinkGreen avec une solution de Firewall spécialisé et dédié comme ( SonicWall, Watchguard, Fortigate ou Comodo....)